jeudi 15 octobre 2009

Le fantôme de Canterville






Auteur : Oscar Wilde

Titre anglais : The Canterville Ghost

Editeur : J'ai Lu
Collection : Librio Imaginaire
Roman jeunesse - Fantastique - Fantômes - Humour -
Pages : 93
Parution : 2003







4ème de couverture : 


Lorsque Mr Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Case, tout le monde lui dit qu’il faisait une folie car il n’y avait pas le moindre doute que le manoir fût hanté.Mais le ministre américain et sa famille n’ont pas vraiment peur des apparitions nocturnes du spectre des lieux. Les jumeaux Otis lui jouent de bien mauvais tours, et les parents ont l’outrecuidance de lui offrir de l’huile pour graisser ses chaînes. Pauvre de lui, jadis si redouté, et désormais dépourvu de toute crédibilité !Oscar Wilde nous livre les secrets de l’humour anglais, chic et grinçant, à travers cinq contes fantastiques empreints de poésie.

Le fantôme de Canterville est une parodie avec un fantôme, Sir Simon. Sir Simon qui hante donc le château depuis qu’il a tué son épouse voilà maintenant quelques siècles.


Mr Hiram B. Otis est en voyage en Angleterre et il s’éprend de ce château. Le château est à vendre, il saute sur l’occasion et n’a que faire des balivernes racontées comme quoi le château serait hanté. Fariboles ! Il ne croit absolument pas à cette histoire de fantôme.

Il s’installe donc avec sa famille dans ce château hanté. Lorsque la famille pénétra dans l’avenue de Canterville Chase, le ciel s’assombrit d’un coup et un grand vol de corneilles passa silencieusement au dessus de leurs têtes… Arrivés au pas de la porte, c’est l’ancienne gouvernante qui les reçoit. Après avoir traversé un vestibule Tudor, la famille entre dans la bibliothèque et chacun est attiré vers une tache rouge sur le paquet près de la cheminée. La gouvernante explique que c’est du sang et que cela ne s’enlève pas…
Mais personne n’y croit trop dans la famille Otis.


La 1ère nuit où le fantôme de Canterville fit son apparition dans les couloirs, Mr Otis se leva. Pas vraiment effrayé de cette vision, le ministre américain propose une huile pour graisser les chaînes du fantôme qui font beaucoup de bruits dans les couloirs la nuit. Le pauvre fantôme est totalement dépité car visiblement Mr Otis n’a pas peur de lui. Mais ça ne s’arrête pas là, les jumeaux de la famille Otis prennent un malin plaisir à jouer des tours à ce pauvre fantôme. 

Là, Sir Simon, notre fantôme doit absolument se reprendre car il compte bien faire déguerpir ces américains de son château. Alors il va devoir innover pour les faire trembler de peur……
D'ailleurs il a bien réussit auparavant à faire mourir de peur plus d’une personne...alors !!
Bon visiblement les temps ont changé car malgré ses nouvelles tactiques, personnes n’a peur de lui et il va encore subir les outrances de ces américains. Il n’y a que la fille de la famille Otis qui va comprendre ce fantôme.

Le fantôme de Canterville est suivi d’autres contes, Le prince heureux, Le géant égoïste, L’ami dévoué, Le rossignol et la rose. Cette nouvelle a été souvent adapté en film.


Quelle drôlerie !!!

Drôlerie avec cette famille américaine moderne, et drôlerie avec ce fantôme à l'esprit britannique qui tente par tous les moyens de faire mourir de peur cette famille mais qui n'y arrive absolument pas...

Personne ne se laisse avoir par les facéties du spectre. 

Oscar Wilde est un génie de l'humour et du ton satirique. Il nous offre une caricature de la famille américaine moderne et téméraire ; et de la famille britannique, qui est au plus profond d'elle-même superstitieuse. Une vraie parodie du choc des cultures.

Cette nouvelle a été souvent adaptée en film.

Les autres contes de ce petit Librio à 2€ sont tout aussi riches en morales et tout aussi magnifiquement écrits. 

Je ne sais pas pourquoi mais franchement j'adore ce fantôme sur la couverture du livre.


En bref, un conte qui allie la drôlerie au fantastique et qui peut être lu par les ados comme les adultes.



6 commentaires:

  1. J'ai toujours eu envie de le lire sans jamais le faire, tu me donnes envie de sauter le pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes très envie. Je pense que pendant la période de Noël ça pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! J'arrive et je tombe sur le "fantôme" ! :-) Un classique dont je ne me lasse pas... J'aime bien retourner à Canterville Chase de temps à autres....

    RépondreSupprimer
  4. Bizarre, le titre me dit quelque chose, mais je ne me rappelle pas l'avoir lu....

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !