mercredi 19 novembre 2014

L'été où je suis devenue jolie





Auteur : Jenny Han
Traducteur : Alice Delarbre

Titre anglais : The summer I turned pretty

Editeur : Albin Michel
Collection : WIZ
Trilogie - Tome 1 - Amitiés - Amour - Famille - Adolescence - Maladie
Pages : 304
Parution : Juin 2011







4ème de couverture


Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami. 

Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...


Depuis sa plus tendre enfance, Belly, son frère aîné et leur mère passent chaque été dans la maison de Susannah, meilleure amie de la mère de Belly. Un été passé dans cette maison qui est comme la leur, à y partager de très bons moments, eux trois mais aussi Susannah et ses deux enfants Conrad et Jeremiah
Tout le monde semble former une belle famille depuis le temps qu'ils se connaissent.

Pour Belly, le plus important dans une année c'est l'été. Rien d'autre ne compte. L'été est ce qu'elle attend tout le reste de l'année, si bien que pour elle, l'hiver n'est rien d'autre que le temps où elle compte les semaines restantes avant d'arriver à l'été.

Belly adore cette ambiance si particulière de cette maison, des moments passés avec chacun et puis surtout retrouver Susannah qui l'a toujours comprise et puis retrouver avec impatience aussi les 2 fils de Susannah : le beau et mystérieux Conrad et le charmant et attentionné Jeremiah.

Belly a d'ailleurs toujours un peu craqué secrètement pour Conrad. Cet été Conrad est assez secret, et peut avoir parfois des sautes d'humeur. Jeremiah, lui, est plutôt attentionné envers chacun et plein d'humour.

Cet été là est particulier, c'est l'été des 16 ans de Belly et c'est l'été où les choses changent...

Susannah paraît plus triste que les étés passés. Steven, le frère de Belly, va passer moins de temps avec eux cet été pour la première fois puisqu'il doit partir avec leur père pour aller visiter des universités. Et puis, Conrad et Jeremiah paraissent plus lointains cette année et du coup moins de moments sont passés tous ensemble réunis.

Tout va changer à la suite de cet été. Un été qui va être particulier parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne veut parler. La vie de chacun va chavirer tout doucement et plus rien ne sera comme avant...



1er tome d'une trilogie, je me suis laissée emporter par cette lecture.


Une lecture très plaisante, facile, à la fois merveilleuse et en même temps qui vous brise le coeur.

Une histoire intéressante sur des personnes qui se connaissent depuis si longtemps qu'on a l'impression qu'elles forment une vraie famille. Les liens sont puissants entre eux. Cette maison du bord de mer est vraiment un cocon pour tous les personnages de cette histoire. Elle détient aussi quelques secrets bien gardés. Chacun attend avec impatience l'arrivée de l'été et cette maison donne quartier libre pour passer de bons moments au bord de la piscine ou bien sur la plage qui borde la maison. On y boit du thé glacé... la vie est parfaite.

Mais cet été est particulier, l'été des 16 ans de Belly.

Les personnages sont intéressants. Belly semble être à la fois fragile mais en même temps elle a un caractère bien imposé et peut être têtue. Sa grande passion est la natation et l'eau est là pour la calmer. D'ailleurs son petit secret est d'aller nager dans la piscine en pleine nuit pour se calmer. Du plus longtemps qu'elle se souvient, elle a toujours eu le béguin pour Conrad. Mais en même temps, elle aime beaucoup la gentillesse et le côté attentionné de Jeremiah. Une relation changeante donc entre les sentiments qu'elle peut tantôt porter envers Conrad et tantôt envers Jeremiah...

Conrad, fils aîné de Susannah, frère aîné de Jeremiah, est secret et garde toutes ses émotions pour lui et ne laissent donc jamais transparaître ses sentiments. Et cet été là, il semble encore plus lointain et d'ailleurs il passe souvent ses soirées à des fêtes organisées sur la plage où il se saoule de plus en plus régulièrement.

Jeremiah, c'est le bon copain. Il est toujours attentionné quant aux erreurs que peut faire son grand frère Conrad et est toujours là pour dépatouiller tout ça, enfin jusqu'à une mesure possible... Jeremiah aime profondément sa mère Susannah. Il est aussi très attentionné auprès de Belly et sait bien malgré lui les sentiments qu'elle a toujours eu pour Conrad

Les deux mères de famille sont également intéressantes. Amies de longues dates, elles ont de merveilleux souvenirs ainsi que des secrets bien cachés.

Une histoire à la fois romantique puisqu'on imagine ici tout de suite un triangle amoureux mais l'auteur va y insérer quelques rebondissements pour ne pas tomber dans le côté cliché.
Et puis une histoire qui vous brise le coeur en même temps mais ici je ne vous dévoilerai rien.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. La narration est faite par Belly. Les chapitres sont découpés par âge, l'âge de Belly. Dans l'histoire on fait donc des come-backs sur les étés précédents, qui retracent donc les souvenirs partagés de la "famille". On ne se perd absolument pas entre l'été présent des 16 ans de Belly et les étés précédents puisque chaque chapitre démarre par un âge de Belly.

Un 1er volet prometteur pour continuer avec une belle trilogie qui, très certainement, 
va faire évoluer les personnages et leurs vies étroitement liées. 
Fin surprenante qui vous donne envie 
de vous jeter tout de suite dans le 2ème tome.

8 commentaires:

  1. Et pour une fois, la trilogie entière tient ses promesses. J'avais adoré !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà repéré, ça me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Ma série chouchoute. J'avais adoré, et je pense que tu ne va pas être déçue par la suite vu ce que tu attends de la suite ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que j'en entends parer de cette trilogie, il faut dire que je suis inculte en littérature jeune adulte...je note dans un coin de ma tête...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ton nouveau blog est vraiment très agréable, très apprêté, très dense, et très "documenté". Bravo pour cette conversion, ou plutôt cette continuation très réussie ! longue vie à ton petit dernier. :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !