mardi 5 janvier 2010

Le vol du Régent





Auteur : Michel de Grèce

Editeur : JC Lattès

Roman historique - Espionnage - Suspense - 
Pages : 353
Parution : Novembre 2008










4ème de couverture : 


Voici l’extraordinaire aventure du plus grand cambriolage de l’Histoire de France.
Paris, septembre 1792. Alors que la France entière craint la guillotine, le garde-meuble de la place de la Concorde abrite les joyaux de la couronne. Plus de dix mille pierres précieuses et diamants, dont le célèbre Régent, le plus gros diamant du monde, sont là, à portée de main… Une bande de brigands, avec à leur tête un gentleman escroc et une espionne anglaise, va tenter le casse du millénaire. Les corruptions au plus haut sommet de l’Etat leur réserveront bien des surprises…
En puisant aux sources d’archives méconnues, Michel de Grèce nous conte la plus rocambolesque des enquêtes policières, tout à la fois roman d’amour, roman d’espionnage et fresque palpitante du Paris révolutionnaire, où s’affrontent sans merci une femme, son amant, un commissaire et un homme politique. Mais les diamants, objets de toutes les convoitises, aux pouvoirs sans limites, restent le personnage principal. 


L’histoire débute au printemps 1789, la France est à feu et à sang, en faillite, et le Roi convoque les Etats Généraux (c'est-à-dire clergé, noblesse et tiers état) pour débattre des problèmes du pays et donc de sa faillite. L’ouverture de ces Etats Généraux commence par une procession dans les rues, souverains fardés de leurs plus belles parures.

Tout le monde se précipite dans les rues pour voir cette procession. Parmi la foule se trouve Anne-Louise Roth, joaillière à Paris, mais surtout espionne pour le compte des Anglais. Elle est accompagnée de Lord Carrington tout autant espion et ancien compagnon d’Anne-Louise avec qui elle a eu un fils qui est désormais placé en pensionnat non loin de Paris afin de poursuivre leurs actions d’espionnage. Anne-Louise est plutôt intéressée par les nombreux diamants et autres pierreries qu’arborent les souverains que par la procession elle-même.


Les années passent, l’année 1791 s’écoule, le couple Anne-Louise et Lord Carrington poursuit leurs investigations afin d'être à l’affût des plans instaurés par la France pour se relever de la faillite et du coup en faire part à l’Angleterre. Anne-Louise devient l’amante d’ Yvon Rébus, qui sera nommé secrétaire du futur Ministre révolutionnaire de l’Intérieur Roland en 1792.


La France craint la guillotine.


Année 1792 justement, les joyaux de la couronne soit plus de 9000 diamants, 500 perles, 200 rubis, 150 émeraude, 135 saphirs et j’en passe mais surtout le Diamant bleu de la Couronne, le Côte de Bretagne, le Sancy et le Régent (diamant d’environ 140 carats) sont entreposés au garde-meuble de la royauté, place de la Concorde.

La France et l’Angleterre ont chacun leurs espions, le Roi de France entre en contact avec ses espions placés en Angleterre grâce à des phrases codées et il a dans un coffre la liste de noms des espions Français en Angleterre. Mais avant que la fureur gagne Paris, le Roi veut s'enfuir et demande à ce que la liste soit placée en sécurité parmi les joyaux et ainsi il l’a récupérerait plus tard. La fureur est toujours installée sur Paris après et à cause aussi de la fuite du Roi et de la Reine. Le Roi et la Reine sont emprisonnés et les révolutionnaires mettent à feu et à sang Paris et il y plane une haine meurtrière, ce sont les massacres de septembre 1792.

Anne-Louise et Lord Carrington on apprit que la fameuse liste a été cachée parmi les joyaux. Pendant cette période de massacre, l’enfant d’Anne-Louise et de Carrington qui était donc en garde non loin de Paris se retrouve mystérieusement kidnappé. Anne-Louise est totalement démoralisée, voit de moins en moins son amant Yvon Rébus.
Lord Carrington soulage Anne-Louise en lui faisant promettre de retrouver son fils, en contrepartie elle doit récupérer la fameuse liste d’espions pour l’Angleterre.


Anne-Louise rencontre un certain Paul Miette dans sa boutique de joaillerie. Paul Miette était en quelques sortes un Arsène Lupin de l’époque. Il lui demande de l’aider à faire le casse du siècle, voler les bijoux de la couronne. Anne-Louise est espionne mais pas voleuse, mais une chose l’intéresse dans cette affaire, la liste. Elle espère donc pouvoir retrouver son fils. Elle et Paul Miette vont s’entourer des plus grands escrocs et autres petits voleurs pour se lancer dans une aventure stupéfiante, le plus grand casse de l’Histoire. Le casse aura lieu sur 4 nuits à compter du 11 septembre 1792. L'équipe s’est entichée de plusieurs petits voleurs afin d’amener sur une mauvaise piste les probables enquêteurs. Sauf qu’au fur et à mesure de ces soirées les langues se délient et les petits voleurs en appellent d’autres et le 4ème soir ce sera de la folie. Ils seront en nombre incroyable, plus personne ne fait attention, ils feront du bruit…  Sur place Anne-Louise reconnaît quelqu’un parmi les voleurs, elle en est très surprise et choquée. Il s’agit de son fils. 

A ce 4ème soir, Anne-Louise, Paul Miette et d’autres compères vont alors partir du garde-meuble car le vol commence à devenir un fiasco et ils ont déjà bien amassé des trésors. Anne-Louise à subrepticement récupérer la liste qui l’intéressait. Mais des petits voleurs, éméchés, restés sur place au garde-meuble alors qu’ils auront amenés boisson et nourriture pour festoyer ce vol seront surpris et arrêtés. Le tri et la distribution pour chaque voleur avait été fait avant par Paul Miette qui a bien évidemment garder le meilleur pour lui et Anne-Louise, et à l’inverse de ce que l’on pourrait penser il ne garde ni le Régent, ni les autres grosses pierres. Bien évidemment il sait ce qu’il fait, ces pierres là sont tellement reconnaissables que personnes ne peut les vendre.

Et de là, avec l’arrestation de quelques voleurs, les langues vont se délier et petit à petit bon nombre de voleurs vont être arrêté. "Le vol sera connu de tous, la révolution s’était laissée prendre le Trésor accumulé par les rois de France".
La liste nominatives des espions Anglais, Anne-Louise ne vas pas la donner comme convenu à Lord Carrington. Elle s’est aperçu en voyant son fils parmi les voleurs que Carrington l’avait mené en bateau en soit disant rechercher partout en France son fils. Bien évidemment vous vous doutez que Lord Carrington ne va pas être content du tout.
Bref, qui va être accusé, ça je ne vous le dirais pas pour garder du suspense. Que va-t-il se passer pour Anne-Louise, pour Paul Miette, pour le fils d’Anne-Louise et pour chaque voleur…. Certains vont être jugé et pour le plus grand étonnement du peuple, la sentence ne sera pas celle habituelle à un vol mais ce sera une sentence lourde pour complot tendant à troubler l’Etat et donc pas d’emprisonnement pour ce crime mais la guillotine.



J’ai grandement apprécié cette épopée révolutionnaire. 
Bon, il est très difficile de résumer un tel roman tellement il est dense.

Quelle épopée fabuleuse. 

Avec ce livre entre les mains, nous remontons le temps et nous sommes en pleine révolution française. 

L’auteur est bien documenté, c’est un livre historique mais aussi roman d’amour et d’espionnage. 

Mon résumé est long et j’en suis désolée mais avec des livres aussi bien fournis, il est très difficile d’en faire un résumé court. Et encore j’ai sauté pas mal de passages fort intéressants. 

J’ai aimé ces personnages. On y apprend aussi beaucoup de choses sur ce vol, sur le déroulement des procès où il y a eu bon nombre de corruptions ça je peux vous le dire…. Et hélas bien souvent de petits voleurs auront été guillotinés et ça, ça entrait dans le cadre de la corruption pour éviter l’échafaud à certains.

Vraiment ce livre est à découvrir.



Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Janvier 2010




1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !