lundi 18 janvier 2010

Le palais des mirages




Auteur : Hervé Jubert

Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Roman fantastique - Littérature Ado - Imaginaire - Paris - Exposition universelle - Fées - 
Pages : 357
Parution : Février 2009










4ème de couverture :

Clara Charpentier joue la fée dans le Palais des Mirages, une illusion optique créée par son père, lorsqu’un accident manque de lui coûter la vie. Accident ou sabotage ? Avec les palais de l’Exposition universelle comme toile de fond, Clara, Lukas, des industriels de la guerre et une bande d’illuminés russes vont être entraînés dans un tourbillon d’évènements dont l’issue décidera de la couleur du XXe siècle. Sera-t-il blanc comme la paix ou rouge du sang de la guerre ? Bienvenue à Paris en 1900.


Paris, 1900, tout le monde se bouscule pour découvrir et visiter l’exposition universelle. Les monuments et les attractions ont changé le panorama parisien habituel.

Clara Charpentier, 15 ans, exerce le rôle d’une fée au sein du Palais des Mirages, attraction de l’expo, que son père a inventé. Elle se retrouve, à chaque représentation, suspendue dans les airs parmi l’attraction. 

Au cours d’une des représentations, Clara est victime d’un sabotage. Les courroies de son baudrier qui la maintiennent en l’air ont été sabotées. Elle manque de se rompre le cou dans sa chute, mais elle tombe sur un jeune homme qui du fait la sauve. Ce jeune homme, Lukas, est membre d’une chorale venue de Suède. Ils vont faire connaissance peu à peu. 

Clara n’est pas la seule à être victime d’un attentat au sein de l’exposition universelle car il s’agit bien là d’attentats. Les allées de l’exposition sont pleines de monde, et après le sabotage qu’a subi Clara, d’autres évènements vont arriver aux 4 coins de l’exposition. Des attentats explosifs, des gens tués sur un pont qui a été saboté, etc.

C’est alors que Clara et Lukas décident d’y voir un peu plus clair sur ces étranges sabotages. Lukas a l’air d’en savoir un peu plus que Clara, et il est bien mystérieux sur ce sujet. Clara va le surveiller pour savoir ce qu’il cache. Petit à petit Clara et Lukas vont se retrouvés sur la piste d’anarchistes qui cherchent à faire renaître des dieux nordiques. Nous allons nous retrouver avec Clara et Lukas au cœur de cette course effrénée contre les Skoptsys, mêlant là une intrigue policière à des oppositions politiques et tout ça sur fond de fantastique (univers de l’auteur).
Les dieux nordiques que les anarchistes veulent réveiller, sont bien entendu de mauvais dieux. Ils veulent surtout réveiller Loki, le Dieu de la Guerre, et ainsi pouvoir l’incarner. Lukas travaillait dans le laboratoire Suédois qui possédait les fioles où se trouvait chaque dieu de la mythologie nordique. Sauf que la fiole où se trouvait Loki avait été volée. Il pense savoir comment faire pour la récupérer et Clara va l'y aider.

Nos deux compères vont devoir faire face à de nombreuses péripéties et puis au cours de cette histoire, pour Clara, chaque nuit devient un cauchemar. Elle pénètre dans ses rêves, elle les vit. Et la pauvre se retrouve au pays des morts, et elle croit apercevoir son grand-frère mort un an plus tôt.
Je dis Whaa !!


Un roman mêlant le réel au fantastique, sur fond historique et de légendes nordiques….. je dis chapeau. 

C’est un très beau mélange. En plus, l’auteur est très très bien documenté sur l’exposition universelle de 1900. De nombreux détails sur les différentes attractions, on s’y croirait. Il nous la fait vivre littéralement. 

Le début du livre commence dans un monde réel, et puis au fur et à mesure de la lecture on bascule plus dans un monde fantastique. Avec déjà l’arrivée d’êtres chimériques  et puis aussi les rêves de Clara, où elle entre dans ses rêves ou plutôt ses cauchemars pour les vivre.

En dehors de l’histoire qui est vraiment extraordinaire, l’écriture est riche. D’ailleurs, ce livre jeunesse, ne permet pas d’être lu par de très jeunes lecteurs vu le style utilisé et les mots parfois un peu compliqués pour de jeunes lecteurs. Le lecteur aura besoin de concentration tellement l’histoire elle-même est riche en évènements. C’est pourquoi je conseille ce livre plutôt à partir de 14/15  ans. 

La fin par contre m’a laissé un peu sur ma faim, je ne voyais pas ça comme ça ;-) mais sans rien gâcher à cette lecture, juste surprise par cette fin. 

Enfin bref pour moi, c’était une superbe découverte. Je n’avais encore jamais lu cet auteur et j'ai noté depuis d'autres titres. Et puis on est tout de suite charmé par cette très belle couverture.


Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Janvier 2010

2 commentaires:

  1. Ecoute je le note, bien que la littérature ado et moi, ça fasse deux. J'aime beaucoup l'idée de départ sur l'expo universelle 1900, il faudra attendre que ma grande grandisse un peu, mais je suis très tentée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas que j'aimerais mais la couverture est vraiment jolie.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !