jeudi 16 avril 2015

Emilie, une fille qui décoiffe






Auteur/Illustrateur : Fred L.

Editeur : Editions Talents Hauts
Collection : Les Papareils
Album 8 ans et plus - La différence - 
Pages : 48
Parution : Mars 2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4ème de couverture :
 
 
 
Les aventures truculentes de personnages pas comme les autres.
 








 

Emilie a une longue tignasse flamboyante très envahissante et elle lui joue parfois des tours.
Emilie en a marre que les autres se moquent d'elle. Certains prennent sa chevelure pour un abri, et parfois sa chevelure est source de nombreux malentendus. 
Oh, elle a bien pensé à la camoufler mais ce fût ridicule.
 
Et puis, s'il n'y avait que ça...mais Emilie a des problèmes de pellicules, chaque matin elle doit laver, coiffer son immense chevelure et ça lui prend un temps fou. 
La solution aurait été de les couper mais elle ne peut pas, c'est son gagne pain. 
 
Mais franchement, sa vie n'est pas du tout facile et Emilie en a marre. Si bien qu'elle décide de partir au bout du monde dans des contrées inexplorées où elle sera à l'abri des regards.
Emilie ne se doute pas que sa vie ne sera pas plus simple pour elle en Afrique où on va la prendre pour une divinité...
 
Il se pourrait qu'un retour sous les projecteurs lui change tout au tout sa vie !!
 
 


Coup de coeur pour cet album jeunesse.
Je n'ai pas eu de coup de coeur depuis quelques temps
mais là franchement j'adore !!!! et encore plus !!!
 
 
Album pris au hasard à la médiathèque et franchement je n'ai qu'une envie c'est de découvrir les autres albums de cette collection "Les Papareils". Déjà, j'adore ce nom "Les Papareils". On comprend tout tout de suite.
 
Au premier abord, la couverture m'a plue tout de suite. Jolie couverture bien travaillée. Le style de la police, l'illustration qui y figure, tout est en symbiose.
 
Ensuite, l'intérieur est tout aussi alléchant. Une attention particulière sur le côté illustration que j'ai beaucoup aimé et elle me fait penser à du graphisme de comics américains des années 50. Mais aussi dans la police d'écriture du texte.

L'histoire est extra, elle aborde le thème de la différence avec des personnages hors du commun et très loufoques. Fred L. a beaucoup d'imagination et apporte ce côté imaginaire à l'histoire.

J'aime beaucoup ce que fait Fred L., j'avais déjà eu un coup de cœur pour un autre album.


Une collection à découvrir !!!

1 commentaire:

  1. Rien à voir avec l'Emilie de mon enfance qui nous apprenait à lire, contrairement à ce que j'avais cru.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !