mardi 14 avril 2015

Le chat chapeauté





Auteur : Dr Seuss

Titre anglais :The cat in the hat

Editeur : Pocket
Collection : Pocket jeunesse
Roman jeunesse - Humour - Chat
Pages : 62
Parution : Mars 2004









4ème de couverture :

Ce jour-là, j’étais assis avec Sally, on regardait tomber la pluie. On ne savait pas quoi faire. Soudain, il y eut un grand boum ! Et nous l’avons vu : le Chat Chapeauté dans notre maison ! Il nous a dit : « C’est vrai, le soleil est caché, mais la journée n’est pas gâchée ! Laissez-moi vous dire que nous allons bien rire ! ».



Deux enfants, le frère et la sœur, sont seuls à la maison mais malheureusement il pleut et ils ne peuvent donc pas aller jouer dehors.

Il regarde la pluie tomber par la fenêtre quand soudain ils entendent un grand boum. Ni une ni deux, ils voient débarquer dans leur maison, un chat. Un chat grand et tout maigre portant un chapeau rayé rouge et blanc.
 
A son arrivée ce chat chapeauté s'esclaffe : « C’est vrai, le soleil est caché, mais la journée n’est pas gâchée ! Laissez-moi vous dire que nous allons bien rire ! ». Avec « ses jeux charmants » qu’il connaît bien, il va en fait provoquer un tas de bêtises. Le poisson rouge de la famille (qui parle) va défendre aux enfants de laisser entrer ce chat « Non, non ! Il doit s’en aller ! Dites au Chat Chapeauté que vous ne voulez pas jouer. Il ne doit pas être dans le coin quand votre maman est loin ! ».

Mais bientôt la maison va être sans dessus-dessous à cause de ce chat chapeauté et deux de ses amis qu’il a amené avec lui. Et les deux enfants s'aperçoivent bientôt que leur maman va incessamment sous peu revenir à la maison. Comment faire pour ranger tout ce bazar que le chat chapeauté à mis dans la maison…. 



 
Roman rempli de poésie pour les enfants à partir de 7 ans.
 
La 1ère parution date de 1957.
 
Voilà un petit roman très sympa pour les premières lectures, ou bien à lire aux plus jeunes car je trouve que le texte est très joli à conter.
 
Des phrases en poésie, de belles sonorités tout en rimes.
 
L’histoire n’a pourtant rien d’extraordinaire mais je suis certaine que les enfants apprécieraient plus que l’on conte l’histoire en prenant les intonations adéquates plutôt que de le lire eux-mêmes.
 
J’aime beaucoup les illustrations et les couleurs utilisées, toujours quatre couleurs (bleu turquoise, rouge, blanc, noir).
 
Enfin bref, à découvrir non pas forcément pour l’histoire mais pour la qualité du texte.



Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Mars 2010


1 commentaire:

  1. Dr Seuss est vraiment doué. Personnellement j'ai commencé avec son dictionnaire anglais/français qui est à mourir de rire, j'avais 6 ans et après ça j'ai lu et relu tout ce que je pouvais trouvé de lui. Et si on parle anglais, le lire en version originale est encore plus drôle (avec la morale sérieuse forcément).

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !