vendredi 18 juin 2010

La mécanique du diable




Auteur : Philipp Pullman
Traducteur : Agnès Piganiol

Titre original : Clockwork or all wound up

Editeur : Flammarion
Collection : Castor poche
Roman jeunesse à partir de 10/11 ans - Fantastique - Automate
Pages : 85
Parution : 16/03/2000










4ème de couverture

Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

Allemagne, nous sommes dans la ville de Glockenheim. Nous avons remonté le temps et nous nous arrêtons à l’époque où les horloges marchaient avec un mécanisme, des ressorts…
 
L’histoire débute un soir dans une auberge, tout le village s’y regroupe généralement pour boire un verre et écouter surtout,les histoires à faire peur que conte l'écrivain Fritz. Cette soirée se trouve être la veille d’un grand évènement dans ce village.

En effet, village d’horlogers, la tradition veut que les apprentis horlogers lorsqu’ils terminent leur apprentissage, doivent ajouter à l’immense horloge du village un automate de leur création. Une horloge où les automates sont tous reliés au mécanisme de celle-ci, un mécanisme qui met une année entière pour faire apparaître tous les automates sur la façade.
Il se trouve que c’est le dernier jour de formation de Karl, il vient donc fêter cet évènement dans la taverne avec son maître et les villageois. Mais Karl n’est pas joyeux et plutôt désespéré à l’idée de décevoir et son maître de formation et le village tout entier. Il n’a pas crée d’automate…et tous les villageois le lendemain matin, vont attendre en bas de l’horloge, avec impatience, de découvrir le nouvel automate qui viendra s’ajouter aux nombreux déjà existants.
 
Il va se confier à son ami l’écrivain, Fritz. Alors Fritz pour le réconforter va lui avouer que ce n’est pas alarmant non plus, et que lui l’écrivain a aussi un problème pour son récit de ce soir. Car en effet, pour le conte qu’il doit lire ce soir devant les villageois, il a juste créé le début mais n’a pas trouvé encore de fin… Il lui explique alors qu’il ne faut pas s’alarmer, qu’il faut improviser.
 
Arrive le moment où l’écrivain Fritz doit prendre la parole et conter son histoire. Tous les villageois sont à l’écoute comme à chaque fois. Et l’histoire que Fritz récite est effroyable comme d’habitude. Chacun est tout ouïe, jusqu’au moment où l’histoire de Fritz se rencontre avec la réalité. L’un des personnages de Fritz, le plus terrifiant, vient en personne de rentrer dans l’auberge parmi les villageois. Ce personnage est le Dr Kalmenius, un génie de l’horlogerie et un immense créateur d’automates. Alors Fritz prend peur, met au feu son récit, et s’enfuit de l’auberge en hurlant aux villageois de partir aussi loin que possible de ce Dr Kalmenius. Fritz connaît la suite de ce qu’il a écrit et qu’il n’a pas encore eu le temps de lire, et vu que l’histoire qu’il a inventé est terrifiante… et sans fin rappelons-le aussi… tout laisse à penser que justement tout peut arriver...
 
Tout le monde s’en va en courant, sauf Karl. Il est intrigué par quelque chose que le Dr Kalmenius a apporter, caché sous un tissu.
Je ne peux vous dévoiler ne serait-ce qu’un peu, la suite, car vous découvririez le reste de cette histoire extraordinaire.
Ahhh, voilà un livre jeunesse ayant pour thème le fantastique et qu’on ne peut lâcher.

Vous me direz, il ne fait que 85 pages. Tel un conte, il m’a charmé du début à la fin. Il est original aussi, car à l’intérieur de cette histoire, l’auteur a glissé des petits encarts qui s’adressent aux lecteurs de sorte que l’auteur commente sa propre histoire.

Les premières lignes de ce livre commencent par une réflexion à ne pas négliger (vous trouverez l’extrait ci-dessous) et qui commente très bien ce livre aussi.
 
L’histoire est une petite merveille, à faire peur (passages sanglants), à faire réfléchir aussi. Car au milieu de cette diablerie un brin haletante, cette histoire nous fait réfléchir sur des points forts de la vie quotidienne, le partage, l’honnêteté, le mérite, l’amour…et surtout la tentation, plaisir du diable en personne.

Et oui tout ça est caché au milieu de ce livre à l’esprit diabolique où la fiction rencontre le réel. Ce qui est intéressant aussi c’est ce phénomène de création d’un être imaginaire qui vient s’intégrer dans la vie réelle. L’intrigue se déroule avec de nombreux rebondissements, le suspense est présent et je suis sûre que les jeunes lecteurs (et adultes aussi j’en suis certaine) trouveront plaisir à lire ce livre fantastique. Un livre qui je crois est parfois travaillé en milieu scolaire et qui a de quoi être décortiqué.

Je vais désormais me méfier, que les personnages des livres que je lis, n’entrent pas en scène !!




 Extrait :
 
« Dès qu’on remonte l’horloge, les aiguilles se mettent en marche. Il y a quelque chose d’implacable et de terrifiant dans la ronde des aiguilles autour du cadran. Tic, tac, tic, tac… ! Millimètre après millimètre, elles avancent sans répit, et leur tic-tac nous accompagne jusqu’à la tombe.
Certaines histoires fonctionnent de la même manière. Une fois que le mécanisme est enclenché, rien ne peut plus l’arrêter, et les personnages ont beau faire, ils ne peuvent rien changer à leur destin. L’histoire que vous allez lire est de ce type. Vous êtes prêts ? Alors commençons. »



Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Juin 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !