mardi 15 septembre 2015

Dans la peau de Meryl Streep




Auteur : Mia March
Traducteur : Marion Roman

Titre original : The Meryl Streep Movie Club

Editeur : France Loisirs avec l'autorisation des Presses de la Cité
Collection : Piment
Roman - Famille - Maladie - Amitié - Cinéma - Tranches de vie -
Pages : 400
Parution : 11 Octobre 2012









Synopsis :


Le mari d'Isabel la trompe. June a promis à son fils qu'elle retrouverait son père, qu'il n'a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours...
Ces trois femmes à la vie compliquée se réunissent chaque semaine lors de la soirée ciné organisée dans l'auberge de la mère de Kat, quand arrive le mois consacré aux films de Meryl Streep. Sans le savoir, l'actrice va apporter les réponses à leurs problèmes...

Trois jeunes femmes : deux sœurs (Isabel et June), une cousine (Kat).
Il y a 15 ans, elles étaient inséparables.
Il y a 15 ans, en ce soir de la St Sylvestre, elles se trouvaient à l'Auberge des Trois Capitaines (Boothbay Harbor dans le Maine) sous la garde de Lolly, mère de Kat et tante de June et Isabel.
En cette nuit de St Sylvestre, était rediffusé Le Mystère Silwood, avec Meryl Streep, actrice préférée de Lolly. Un film qui comptait parmi ses préférés mais tant de fois vu, si bien qu'elle zappa et tomba sur Quand Harry rencontre Sally.
En cette nuit de St Sylvestre, Lolly reçu un appel téléphonique "Toute nos condoléances..." la prévenant d'un grave accident de voiture, celui qui couta la vie à sa sœur et son beau-frère (parents de June et Isabel) mais aussi de son mari et père de Kat.
Lolly devait se rappeler toute sa vie l'instant où elle avait lâché le combiné, pétrifiée, fixant l'écran de télévision. Des années plus tard, Lolly s'était félicitée d'avoir changé de chaîne, si elle avait opté pour Le Mystère Silkwood, c'est aux films de Meryl Streep qu'elle aurait dû renoncer.
 
Isabel avait alors 16 ans, June en avait 13 et leur cousine Kat 10. C'est Lolly qui les a élevées toutes les 3.
 
15 ans plus tard.
Isabel est mariée à Edward qu'elle aime depuis ses 16 ans et qu'elle a rencontré alors qu'elle vivait à l'auberge des Trois Capitaines. Elle ne manque de rien et s'est forgé une belle vie bien rangée. Mais son mariage bat de l'aile, elle reçoit même un courrier anonyme lui signalant que son mari la trompe.
 
June, sa sœur avec qui elle est de moins en moins en contact voir plus du tout, vit comme elle peut avec son fils. Un enfant qu'elle a eu lorsqu'elle avait 21 ans, suite à une nuit passée avec un homme qu'elle a aimé profondément mais qu'elle n'a jamais revu au lendemain de cette nuit d'amour. Parti sans laisser aucune trace. Elle n'a passé que quelques jours avec cet homme. Elle était tombée enceinte en novembre, mais ne s'en était aperçue qu'au printemps. Ensuite... elle n'avait pensé qu'à deux choses : le bébé, et son père qu'il lui fallait à tout prix retrouver. June a abandonné ses études, elle était pourtant pressentie pour une grande carrière journalistique, elle était la meilleure dans son université. Depuis, elle a quitté Boothbay là où se trouve l'auberge des Trois Capitaines. Elle travaille dans une librairie et son employeur l'héberge à petit prix dans l'appartement situé au-dessus de la librairie.  
Kat, vit toujours avec sa mère à l'auberge des Trois Capitaines. C'est une pro de la pâtisserie mais à toujours eu peur de se lancer et d'ouvrir sa boutique. A l'époque, elle avait dû accepter la promiscuité avec ses cousines. Kat, ni pimbêche ni délurée, ne faisait jamais de vagues et devant les fortes personnalités de ses cousines elle s'était toujours effacée. Mais en permanence, elle se rappelait, la boule au ventre, que son père ne serait jamais mort s'il n'était pas parti chercher en voiture les parents de ses cousines cette fameuse nuit de la St-Sylvestre. Elle vit une histoire d'amour entre guillemets avec Oliver, voisin des Trois Capitaines. Nés à 2 mois d'intervalle, Kat et Oliver ont grandi ensemble et s'amusaient déjà, enfants, à se marier. Le père de Kat lui disait toujours qu'Oliver était une perle. Mais Kat ne sait pas trop s'il est juste son meilleur ami ou plus. Les sentiments de Kat sont perturbés vis à vis d'Oliver.

Ces 3 jeunes femmes sont plus qu'étonnées lorsque Lolly demande à chacune de venir à l'auberge pour leur annoncer quelque chose.
Chacune se pose la question sur le contenu de cette annonce.
La vente de l'auberge ? Non, impossible. Aucune d'elles ne pourrait supporter la vente de l'auberge. Elles y tiennent tant même si, il est vrai, que June et Isabel viennent très rarement. Kat, elle, n'a jamais réussi à en partir.

Isabel, June et Kat, toutes trois en période de crise et de questionnement, vont se retrouver à l'auberge des Trois Capitaines dans l'attente de l'annonce de Lolly. Chacune arrivera avec ses doutes, ses peurs, et une période à surmonter entre Isabel qui vient d'apprendre que son mari la trompait, June qui a promis à son fils de retrouver son père, et Kat qui ne sait plus sur quel pied danser avec Oliver.

Lorsque Lolly vient à faire son annonce, les 3 jeunes femmes sont totalement submergées d'émotions et ne réalisent pas ce qui est en train de se passer... Elles ne s'attendaient pas à cela et à tant de gravité.
Alors, Isabel, June, Kat et Lolly et Pearl une amie de Lolly, vont toutes s'entraider dans le combat que chacune va mener pour passer cette période difficile. Lolly à l'envie de revoir tous les films où joue l'actrice Meryl Streep qu'elle aime tant. 

Sans s'en rendre compte, les séances ciné avec Meryl Streep vont aider les femmes de cette tribu à surmonter les épreuves qu'elles traversent. Chaque film avec Meryl Streep aura un lien de près ou de loin avec l'histoire de ces femmes et l'actrice apportera en effet à chacune les réponses à leurs problèmes.

 
Quelle surprise !!
 
Je ne m'attendais pas du tout à ça en effet. A la lecture de la 4ème de couverture, je voyais plutôt un roman tendant un peu sur du chick-list avec les problèmes à résoudre de chacune des héroïnes. Je pensais donc avoir une lecture un peu banale, facile et sans prise de tête.  Mais voilà, qu'à la lecture je découvre un roman qui vous prend au tripes, avec un brin d'originalité en plus.
 
J'ai beaucoup aimé le style, la narration est faite par chacun des personnages. En fait, le roman est découpé en chapitres mettant en avant un des personnages du roman. Chaque début de chapitre démarre donc par le nom du personnage en question, et au cœur du chapitre l'histoire sera axée sur ce personnage et la narration faite de façon à ce que ce soit ce personnage qui parle. C'est bien écrit. On ressent, du coup, les émotions de chacune.
 
Concernant l'histoire, elle est émouvante, elle vous prend au tripes et vous fait réfléchir. Rien à voir avec ce que je pensais au départ avant d'ouvrir ce livre, en pensant qu'il s'agissait là d'une comédie légère. Non, bien au contraire. La vie de chacune n'est pas facile, on se prend d'attache pour chacune de ces femmes qui tentent tant bien que mal de surmonter une épreuve. Vient s'ajouter l'annonce de Lolly, mère de Kat, et tante d'Isabel et June qui les a élevées. Terrible drame qui va submerger ces femmes.
 
Beaucoup aimé également le décor de l'histoire, l'auteur a très bien détaillé les lieux et cette auberge des Trois Capitaines m'a l'air d'être nichée dans un endroit merveilleux.
 
L'originalité de ce roman est l'introduction des films où Meryl Streep incarne un personnage. Plusieurs soirs, les femmes de cette tribu se retrouvent autour d'un film de Meryl Streep, actrice préférée de Lolly, et après le visionnage, chaque film encourage l'une et l'autre à parler de leurs problèmes jamais partagés encore.
L'annonce de Lolly amène également au fait que ces trois femmes vont rester plus longtemps que prévu (au départ juste un week-end) dans cette auberge. Au fur et à mesure, ces femmes qui se sont un peu perdues au fil du temps vont alors apprendre à mieux se connaître mutuellement.
Elles vont se souder les coudes pour soutenir Lolly dans l'épreuve qu'elle a à traverser.
Et vont se souder les coudes dans leurs propres problèmes avec lesquels elles sont venues.
 
L'émotion est au rendez-vous, je ne vous le cache pas. Tranches de vie, choix à faire... histoire émouvante. On ressent de l'amour familial, de la compassion. L'histoire amènera quelques rebondissements émouvants également. Ah oui, je me suis bien trompée avec ce titre de roman et le synopsis...
 
Cette introduction de films avec Meryl Streep se fait superbement bien, chapeau à l'auteur, car les films ont vraiment un lien avec l'histoire de chacune de ces femmes. Et je ne vous cache pas que depuis cette lecture j'ai terriblement envie de regarder ou re-regarder les films dont il a été question dans ce livre :
Sur la route de Madison - Le diable s'habille en Prada - Mamma Mia ! - La Brûlure - Rendez-vous au paradis - Kramer contre Kramer - Bons Baisers de Hollywood - Pas si simple - Out of Africa - Julie & Julia.
 
Ces soirées ciné donnent également envie d'en faire soi-même. J'ai beaucoup aimé les après-visionnages où ces femmes parlent entre elles de choses les ayant atteintes et en rapport avec le film visionné, tout ça autour d'un petit thé, limonade, verre de vin, gâteaux ou pop-corn...ça donne envie.

Très agréable surprise avec ce roman.
Comme quoi on peut se tromper à la lecture du synopsis et à la vue du titre.
Très émouvant, il m'a embarqué du début à la fin dans cette chronique poignante d'une famille.

3 commentaires:

  1. je n'ia pas lu ce billet, mais je viens de découvrir, moi qui blogue désormais de manière sporadique que tu avais changé de crèmerie... je te suis donc ici!! :) (et ça me démange aussi de changer, je te le dis, mais ça me semble compliqué de tout rapatrier...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Oui je suis ici désormais. Un peu compliqué de rapatrier les chroniques dans le sens où mon ancien hébergeur over-blog a bloqué la fonction de tout rapatrier d'un coup, mais ce n'est pas ça qui m'arrête pour les rapatrier petit à petit ;-D Et je suis bien mieux sur blogspot

      Supprimer
  2. On me l'a prêté celui-ci et en lisant ta critique, j'ai encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !