lundi 7 décembre 2015

Cathy's Book


Si vous trouvez ce carnet, merci d'écrire à Cathyvickersbook@gmail.com

@ Photo non libre de droit - She reads a book






Auteur : Sean Stewart / Jordan Weisman
Illustrateur : Cathy Brigg
Traducteur : Pascale Jusforgues

Editeur : Bayard jeunesse
Littérateure ado - Journal intime - Suspense - Roman interactif - fantastique
Pages : 192
Parution : 10 Octobre 2013






J’ai tout en mains : le carnet écrit par Cathy destiné à Emma, sa meilleure amie, et les indices collectés par Cathy.
 
Le quotidien de Cathy, bientôt 18 ans, dessinatrice à ses heures perdues, est un peu bousculé en ce moment. Elle vit seule avec sa mère depuis le décès brutal de son père. Sa mère se laisse aller, est complètement perdue de la perte de son époux, et se plonge parfois dans l’alcool lorsqu’elle rentre après son travail, un travail de nuit dans un hôpital.
 
Pour Cathy ça ne va pas fort donc, et elle va de moins en moins souvent au lycée. Heureusement qu’elle peut compter sur sa meilleure amie Emma qui, elle, est désappointée du fait que Cathy décroche peu à peu du lycée. Elles deux doivent faire un devoir de biologie qui comptera beaucoup pour une note finale, et Emma compte beaucoup dessus. Elle espère que Cathy va réagir et laisser tomber ce pourquoi elle ne vient plus en cours.
 
Cathy vient de se faire plaquer par Victor, Chinois d’environ une vingtaine d’années (donc un peu plus vieux qu’elle). Cathy veut en savoir un peu plus sur le fait qu’il la largue, si bien qu’elle entreprend sa petite « enquête ». Il va s’avérer que certains mystères entourent ce fameux Victor.
 
Des mystères qui enveniment encore plus l’envie pour Cathy d’en découvrir plus qu’il ne faut sur la vie de Victor. En fait, ce qui la pousse aussi à découvrir ce qui se trame autour de Victor est, qu’au lendemain de sa rupture avec lui, Cathy découvre sur son bras au creux de son coude une sorte de piqûre.
Elle veut savoir si lors de cette dernière soirée avec Victor, celui-ci lui aurait fait quelque chose. Cathy se monte la tête et pense à plein de choses, l’aurait-il droguée ? Tout compte fait, avant de sortir avec Victor, Cathy ne le connaissait pas vraiment et elle ne le connaît toujours pas plus que ça...
 
Elle dit elle-même que c’est complètement dingue et qu'elle ferait mieux de filer droit, surtout qu’elle a promis à Emma de ne plus s’immiscer dans la vie de Victor et ses mystères.
 
Ce qui était au début pour Cathy un petit délire, de fouiner dans la vie de Victor, va prendre une plus grande ampleur car elle va aller de découverte en découverte. Sa vie va en être encore plus troublée.
 
Ce carnet destiné à Emma, je vais donc le lire du début à la fin pour comprendre ce qu’a entrepris Cathy, et puis j’ai plein d’indices sous la main pour m’aider. Une adresse mail aussi… peut-être pour entrer en contact avec Cathy ?

J’ai voulu faire ma curieuse car ce carnet ne m’était pas destiné
puisqu’il était destiné à Emma, la meilleure amie de Cathy…
 
 
Quelle originalité cette série. Ici le 1er opus.
 
Un concept étonnant, atypique et qui pour le coup, prend de l’ampleur et nous fait entrer facilement dans cette histoire et ce concept.
 
Concept pourquoi ? Parce que ce n’est pas seulement un livre que l’on a entre les mains, ce carnet nous apporte des renseignements donnés par Cathy, écrit comme un journal intime/journal de bord ou plutôt devrais-je dire tapé comme.. puisqu'en fait Cathy le tapait sur son ordinateur. Et à l’intérieur de la jaquette désormais souple (il s’agit ici d’une réédition de ce mois d’octobre 2013, car auparavant la jaquette était dure) se trouve des indices sous forme de papiers divers ayant un lien avec le récit. Il y a également une adresse mail qui n’est absolument pas fictive.
 
Et puis l’intérieur du carnet de Cathy beaucoup de croquis dessinés par elle-même (l'illustratrice porte le même prénom qu'elle, il s'agit de Cathy Brigg) ainsi que des "notas bene" que Cathy a rajouté à la main.
 
Du coup, on entre dans une sorte de lecture interactive, c’est très plaisant et ça nous emporte encore plus rapidement dans l’histoire. Et tout est bien cohérent entre les indices papiers, le carnet, l’interactivité mail et l’histoire elle-même.
 
L’histoire est pleine de rebondissements, on ne s’attend pas à cela donc c’est original et surtout bien mené. Le journal est tapé par Cathy au fur et à mesure de ses avancées donc on a la sensation d’être au présent des aventures de Cathy, comme si l’action venait juste de se dérouler. En dehors d’une « enquête », l’histoire aborde des thèmes comme l’alcoolisme, le deuil, la solitude, la violence, etc.
Un carnet rempli d’action, l’intrigue est haletante et je dois bien avouer qu’il a été difficile d’en sortir sans en avoir terminé le récit ;-)
 
Côté livre-objet, vous connaissez mon amour pour « le livre-objet » car un livre n’est pas seulement un récit écrit, c’est un tout, et celui-ci entre dans ce concept original global de la série :
 
Une jaquette souple, noire, sobre, qui renferme bien des trésors puisqu’elle contient tous les indices. Des indices d’un bel effet puisque très ressemblants à des indices que l'on pourrait trouver en vrai. En dessous de cette jaquette : une couverture souple également, avec de magnifiques croquis, superbes couleurs aussi.
Et puis, au fil des pages, ça regorge de croquis signés de la main de Cathy qui a donc pour passion le dessin (tout comme son père, décédé, était artiste peintre). Magnifiques dessins qui s’incrustent à l’écriture, débordant parfois dessus/dessous. Des croquis qui apportent un plus pour mieux s’immerger dans le récit.
 
Il est fourni également une adresse internet, celle de la série. Pour y entrer il faut avoir commencé à lire le livre car une question est posée à l’accueil du site et pour pouvoir poursuivre il faut y répondre. La réponse on la trouve grâce à une situation qui se passe dans le récit…
 
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce 1er opus
et son concept original en plus d’une histoire haletante et bien menée.
Me reste à découvrir la suite.

@ Photo non libre de droit - She reads a book



@ Photo non libre de droit - She reads a book



5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu la suite de ce livre, mais celui-là m'avait énormément plu ! J'avais adoré le concept en tout cas :) !

    RépondreSupprimer
  2. Une présentation et un concept très original.

    RépondreSupprimer
  3. Les avis sont assez mitigés pour ce roman et j'avoue ne jamais l'avoir sortir de ma PAL à cause de cela. A découvrir du coup.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la version avec la couverture rigide, c'était une bonne découverte et j'avais trouvé le concept vraiment sympathique :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques temps, j'avais aimé, j'ai acheté les tomes suivants mais il faudrait que je relise celui-ci avant.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !