mardi 24 septembre 2013

Miss Silver entre en scène



Ambiance Old England





Auteur : Patricia Wentworth
Traducteur : Patrick Berthon

Titre original : Miss Silver comes to stay

Editeur : Editions 10/18
Collection : Grands Détectives
Policier historique - Série Miss Silver - Angleterre - Enquête -
Pages : 360
Parution : 9 Octobre 1992







Synopsis :

Si vous n'êtes jamais entré chez Old England, si vous avez la confiture d'oranges amères en horreur, si Big Ben et Piccadilly Circus n'évoquent rien pour vous, bref, si vous trouvez Miss Marple nulle et que ses apparitions à la télévision vous ont laissé de marbre, gardez-vous de lire les aventures de Miss Silver écrites par Patricia Wentworth. Si, au contraire, vous aimez l'atmosphère des salons de thé anglais, les romans de Barbara Pym et les aventures de frère Cadfael, alors ce livre et tous ceux qui composent la saga de cette autre reine du crime, Miss Maud Silver, compteront bientôt parmi vos livres de chevet favoris.
Miss Silver était autrefois gouvernante. Depuis, elle s’est reconvertie en détective privée.
Miss Maud Silver vient rendre visite à sa plus vieille amie d’enfance, Mrs. Voycey, où elle est donc invitée par celle-ci, à Melling près de Lenton. Petite bourgade anglaise où tout le monde se connaît et épie un peu trop les faits et gestes de chacun. Miss Silver et Mrs. Voycey sont très heureuses de se revoir et de parler du passé.  Miss Silver fait aussi connaissance de quelques habitants de Melling.
 
Les habitants sont occupés par le retour de James Lessiter, fils unique de la famille Lessiter qui avait quitté le village de Melling pour faire le tour du monde voilà 20 ans maintenant. La famille Lessiter est riche et possède une grosse propriété.  Bien sûr, après le décès de sa mère, il est donc le bénéficiaire de l’héritage.

 
Cette réapparition va ouvrir de vieilles blessures bien sûr. Oui, il y a 20 ans avant son départ de Melling il a été fiancé à Rietta Cray. On ne connait pas tout de leur histoire amoureuse, mais la grande amie de Rietta, Catherine Welby, a mis son grain de sel  dans le couple si bien que les fiancés se sont séparés. Cela a toujours été un tabou à Melling.

 

Pendant les 20 ans d'absence de James Lessiter, Catherine Welby, elle, a été gracieusement logée dans une partie de la propriété car lorsqu’elle est devenue veuve, la mère de James Lessiter a eu pitié de cette femme venant de perdre son mari et a voulu subvenir aux quelques besoins de cette jeune veuve. Elle a ainsi proposé à Catherine Welby de s'installer dans une partie du bâtiment de la propriété. Catherine Welby a toujours eu l’habitude de mener un certain train de vie et ne veut surtout pas changer cette façon de vivre désormais. Pourtant ses finances sont peu élevées.  Pendant ces 20 années où James Lessiter était donc loin de sa mère et de la propriété de Melling, Catherine Welby a visiblement pris à son aise quelques meubles et objets divers. Mais certains étaient d’une très grande valeur. A son retour, James Lessiter apprend ce qui s'est passé pendant ces 20 années et entend bien reprendre tous ses biens, aussi bien propriété que meubles et objets. Catherine Welby a peur de voir son train de vie changer.

Ce retour fait jaser dans le pays.  Mais autre chose va faire encore plus jaser dans la ville de Melling.
 
Un meurtre a été commis. Et plusieurs personnes du village sont alors soupçonnées…

Une d’entre elle va demander à Miss Silver de lui venir en aide et d’enquêter sur ce meurtre. Miss Silver, tout en faisant son petit tricot, va enquêter à sa manière et écouter les habitants de Melling car chacun a, à un moment ou un autre, vu ou entendu quelque chose.

Miss Silver va tenter de découvrir ce que chaque habitant du village dissimule et ceci pourrait bien la mener sur la piste de l'assassin...


Un bon polar classique de la même veine que les Agatha Christie.
 
Oui un polar classique anglais avec tous les ingrédients que cela comporte. Une ambiance très british de l’après-guerre.  Des conventions à respecter.
 
Une enquête des plus classiques où le meurtre viendra en fait prendre place dans le roman qu’après au moins 150 pages.
 
Ici, la description des lieux, et surtout des personnages et des liens entre chacun va prendre une place très importante si bien qu’on a une grande description de ces points dans les 150 premières pages. Et c’est très utile pour mieux comprendre la suite !!
 
Le personnage de Miss Maud Silver ressemble bien entendu à Miss Marple, cadette de Miss Silver puisque le personnage de Miss Silver a vu le jour en 1930. Un personnage qui prend son temps pour écouter chacun et qui a un flair extraordinaire. Elle connaît les apparences et ce que chacun tente de dissimuler. Elle prend le temps d’enquêter et réfléchie tout en tricotant…
 
Oui, pour ceux qui aiment le rythme frénétique il faut repasser par contre !
 
L’ambiance est lente oui, mais en somme, on le sait bien avant de commencer la lecture et si l’on n'apprécie pas ce style, je crois qu’on ne lit pas ce genre de lecture polar classique. Pour ma part, j'aime ce genre de lecture polar historique à l'ambiance anglaise, où tout est dans la déduction.
 
L’énigme sera résolue par Miss Silver et bien entendu la construction du livre donnera la solution à la fin, lorsque Miss Silver fera part de toutes les indications qu’elle aura glanées ci et là et ce final prendra fin en même temps que son tricot. 
 
Les personnages sont intéressants. On voit que les petits villages sont faits d’habitants tous curieux autant qu’ils sont.
 
Une narration classique.
 
J’ai apprécié cette ambiance anglaise.

Je ne me suis pas encore penchée dessus mais je ne crois pas que ce soit le 1er de la série.
 
Si vous aimez les intrigues à l’anglaise, c’est pour vous,
à lire avec un p’tit thé british à ses côtés bien sûr…
 
 
Livre lu et chroniqué en Septembre 2013

 

9 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tenter :D

    RépondreSupprimer
  2. Cela n'a pas l'air mal :) Toutefois, je ne sais pas trop ... J'aime les thrillers ou policiers qui bougent et j'ai peur de finir par m'ennuyer :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, celui-ci ne bouge pas c'est la même ambiance qu'un Agatha Christie, en old English. ;-)

      Supprimer
  3. Je pense l'voir lu, c'est tout à fait ce que j'aime, tranquille, avec du thé...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais je prends note! J'avoue bien aimer les livres du genre. Je lis du Anne Perry ou du Ann Granger. Si j'ai envie de découvrir une autre plume, je testerais!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympa, je note le titre !

    RépondreSupprimer
  6. Je garde un très bon souvenir de cette lecture, j'aime aussi cette ambiance là.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !