jeudi 15 décembre 2016

Vengeance haute couture



Auteur : Rosalie Ham
Traducteur : Marianne Veron

Titre original : The Dressmaker

Editeur : HarperCollins
Collection : Mosaïc
Roman - Australie - Vengeance - Suspense - Jalousie - Couture -
Pages : 320
Parution : 6 juillet 2016






 
Synopsis :

1951. Tilly Dunnage est de retour. La petite bâtarde autrefois chassée de chez elle par les préjugés et l’hostilité des bien-pensants est devenue une jeune femme incroyablement élégante et provocante, pour qui le style et le chic de Paris n’ont plus aucun secret. Elle affole les hommes et suscite l’envie des femmes. Sa revanche, elle la tient : toutes celles qui aujourd’hui encore la méprisent veulent à tout prix ses conseils, et ses robes. Tilly coud. Tilly coupe. Mais, en secret, Tilly prépare le grand finale qui vengera son enfance blessée et lui rendra si dignité.

- Australie -

La belle Tilly Dunnage est de retour à Dungatar après 20 ans d'absence. Personne ne l'attendait après 20 ans. Elle avait été chassée de son cocon familial et de Dungatar lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant, par les habitants de Dungatar. Traitée de bâtarde parce que personne ne connaissait l'identité de son père, tous avaient une réelle hostilité envers Tilly que ce soit ses camarades de classe ou bien leurs parents. Chassée de chez elle a 10 ans, elle avait été envoyée par la force des choses dans une institution à Melbourne.

Tilly a fait du chemin depuis. Elle est devenue une couturière de haute couture et est passée chez les plus grands couturiers. Elle est également devenue une ravissante jeune femme, au charme incroyable et à l'allure chic parisienne des années 50.

Vingt années ont passé, personne ne s'est soucié de Tilly Dunnage. Mais lorsque les mêmes habitants qu'il y a 20 ans et camarades de classe, devenus adultes désormais, voient réapparaître Tilly Dunnage... le malaise est profond...

Elle est revenue à Dungatar pour prendre soin de sa mère, Molly, devenue folle. Depuis son arrivée, les commérages ont repris à son sujet. Et la question revient sur toutes les lèvres.... Pourquoi est-elle revenue 20 ans après ? A son égard, les sentiments varient allant de la suspicion au départ puis allant ensuite jusqu'aux paroles mielleuses. En effet, lorsque les habitants découvrent les talents de couturière de Tilly, ceux-ci sont près à se rapprocher d'elle désormais pour qu'elle puisse leur faire les plus merveilleuses tenues jamais vues dans la campagne australienne.

Tilly, couturière experte formé par Madeleine Vionnet à Paris, démarre alors une petite entreprise de confection et transforme les gens du pays avec ses plus belles créations. Mais les ragots et les attitudes les plus mesquines envers Tilly continuent toujours au cœur du village.
 
Tilly n'a que faire de ce qui se raconte sur elle. Elle continue de créer d'élégantes tenues pour ces dames de Dungatar. En silence, elle prépare la vengeance de toute cette enfance où elle a été martyrisée par les autres tant au niveau physique que mental. Il y a 20 ans, ils ont tous été impitoyables avec elle.

 
Un 1er roman de Rosalie Ham que j'ai franchement savouré !
 
 
Plongée du début à la fin dans cette histoire caustique à souhait. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, cette histoire de vengeance car bien évidemment on sait que le personnage principal est revenu pour ça mais on ne sait pas si elle va aller au bout de sa vengeance et surtout, si oui, par quel moyen elle va y arriver.
 
Tout autour de cette histoire de vengeance, on découvre petit à petit l'histoire de Tilly Dunnage depuis sa jeunesse et toute l'ampleur des agissements impitoyables à son égard de la part de tout un village, enfants et adultes compris. On comprend donc tout à fait qu'elle ait envie de se venger.
 
Au début du roman, j'ai pensé que j'allais vite me perdre en rencontrant au fur et à mesure de ma lecture une multitude de personnages interprétants les habitants du village de Dungatar mais en fin de compte je ne me suis absolument pas perdue et l'écriture de Rosalie Ham est telle qu'on cadre bien tel ou tel personnage. Donc aucun problème à ce niveau là. L'auteur a un talent fou pour la création de personnages mémorables, excentriques, diaboliques car perfides. C'est plein de mesquinerie, de racontars, de préjugés, etc. C'est fascinant. Il y a de vrais garces au coeur de cette petite bourgade australienne.
 
On rencontre donc au fur et à mesure de la lecture différents sentiments entre de la douleur pour le personnage de Tilly, et beaucoup d'émotions humaines face aux différents comportements des habitants du village, hypocrisie, vanité, malice.
 
L'intrigue est bien menée, on a très vite envie de tourner et encore tourner les pages pour connaître la suite.
 
La haute couture tient un rôle important dans ce roman et l'auteur nous offre de belles descriptions sur les étoffes, matériaux, les couleurs, les coupes et modèles de la mode des années 1950. C'est bien détaillé et très plaisant, intéressant également puisque je me suis toujours passionnée pour la mode.
 
Le roman est divisé en plusieurs parties et chacune d'elle est nommée par un tissu à chaque fois différent et il représente une phase de l'histoire.
 
Une belle écriture, facile à lire, et bien faite puisqu'avec le nombre important de personnages je ne me suis absolument pas perdue ! On a également très envie de se visualiser le village de Dungatar au fin fond de l'Australie avec les descriptions de l'auteur.
 
Une adaptation cinématographique de ce roman est sortie en 2015 mais pas en France, le personnage de Tilly est interprétée par Kate Winslet.
 
J'ai beaucoup aimé ce 1er roman où de fil en aiguille, une jeune femme humiliée pendant sa jeunesse bâtit sa vengeance.
 
 
 
 





1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas demandé à LP conseils à sa sortie mais je dois dire que tu m'intrigues vraiment pas mal ! :p

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !