lundi 27 février 2017

La vie enfuie de Martha K.



Auteur : Angélique Barbérat

Editeur : Michel Lafon
Collection : Roman
Roman - Mémoire - Amnésie - Couple - Famille - Reconstruction -
Pages : 398
Parution : 02 février 2017










Synopsis :

Un froid glacial la tire de l’inconscience. Autour d’elle, des parois métalliques et sales. La jeune femme ne sait pas comment elle est arrivée là et, pire, elle ne sait pas qui elle est.
Après des semaines, elle apprend qu’elle se prénomme Martha, qu’elle est française, mariée et mère d’un petit garçon. Personne ne peut expliquer pourquoi elle se cachait dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Elle moins que les autres, car son amnésie est totale. Et quand elle revient dans leur maison sur les bords du lac d’Annecy, elle découvre sa vie passée.
Mais elle ne se reconnaît pas dans la femme qu’on lui décrit. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-ce qu’elle fuyait ? Pourquoi n’avait-elle sur elle qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?


Martha se réveille à l'arrière d'un camion à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Personne ne sait pourquoi elle se trouve là, personne ne sait qui elle est. Même pas elle-même. Autour d'elle, on ne parle pas la même langue. L'un des hommes qui l'a trouvée, lui tend juste une couverture.
 
Après des semaines de recherche, elle découvre qu'elle s'appelle Martha Klein, qu'elle est mariée à Philippe, et mère d'un garçon qui se prénomme Louis. On la reconduit jusqu'à son domicile sur les bords du lac d'Annecy.
 
Les semaines passent et Martha tente tant bien que mal d'apprivoiser sa vie. Elle ne connaît rien d'elle... Elle a perdu son passé alors il est bien difficile de vivre dans le présent et de se construire un futur. Comment pourrait-elle se sentir bien auprès d'un homme qu'elle a épousé dans une vie étrangère ? Comment être sereine quand le doute régit toute sa vie...
Depuis 4 mois maintenant, Martha vit dans un vertige permanent. Elle ne peut qu'écouter Philippe lui énumérer ses goûts, ses habitudes...
Mais Martha n'arrive pas à savoir qui est son mari, qui elle est elle... elle ne reconnaît rien ni dans sa maison, ni dans sa vie passée qu'on lui énumère. Rien ne lui rappelle son passé, et elle ne reconnaît pas la femme qu'elle devait être. Ses vêtements ne lui correspondent pas, ses habitudes non plus.
 
Martha aimerait comprendre également ce qu'elle faisait  à l'arrière de ce camion lorsqu'elle a été trouvée. Fuyait-elle quelque chose ?
 
Bien souvent, elle a des moments de panique, bien souvent elle a des moments de doute, bien souvent elle a un manque qui la creuse. Martha se sent happée par un trou noir qui a remplacé ses souvenirs. Elle s'est perdue en route quelque part entre Bellevue à la frontière française et suisse, et Görlitz à la frontière de l'Allemagne et de la Pologne...

Quelle histoire passionnante !!


Emportée dès les premiers instants de lecture, on a plus envie de lâcher le roman jusqu'au dénouement de l'histoire. Un très joli roman avec une intrigue captivante, du suspense, et beaucoup d'émotions. Tout au long de la lecture, on se pose plein de questions sur les personnages, sur le passé de Martha...
 
On se prend tout de suite d'attache pour cette femme qui n'a plus de passé, qui a un présent comme ses proches voudrait qu'il soit, et qui n'a du coup pas d'avenir non plus car comment se construire un avenir si l'on a plus de passé. Sur quoi se baser lorsque l'on a perdu toutes les fondations ? Etre obligée de faire confiance à ses proches est difficile et est impossible dans la durée car il y a obligatoirement un manque, un trou noir que par tous les moyens cette femme déterminée tente de combler pour obtenir ne serait-ce qu'un soupçon de sa vie passé.
 
Tous les personnages secondaires sont très bien trouvés, j'ai adoré l'ensemble. Un gros coup de cœur pour le garçon de Martha, Louis, qui a des réparties à vous donner le sourire !
 
Vous l'aurez compris, plus on avance dans la lecture plus elle devient addictive.
 
J'ai beaucoup aimé le thème principal de la mémoire, l'amnésie, la reconstruction. On sent qu'Angélique Barbérat s'est intéressée au thème de la perte de la mémoire, c'est très intéressant.
 
Un seul petit point négatif que j'aurai à relever, un manque d'informations sur un fait secondaire de l'histoire. La disparition d'une amie qu'elle avait dans son passé, et à la fin du livre on n'en sait pas beaucoup plus. J'aurai aimé connaître ce qui est réellement arrivé à ce personnage. Mais c'est un point de vue personnel.
 
La plume d'Angélique Barbérat est très belle.  Premier roman que je lis d'elle, mais un autre m'attend dans ma pile à lire et j'aurai beaucoup de plaisir je pense à me plonger dans un autre roman de l'auteure.
 
Excellent moment livresque, j'en étais même triste d'avoir terminé ma lecture et de devoir quitter les personnages de ce roman...


Une histoire bouleversante sur les méandres de la mémoire.
Je recommande fortement cette lecture.




Bonus : Avoir eu le plaisir à 40/50 pages de la fin de ma lecture de rencontrer Angélique Barbérat lors d'une séance de dédicace et avoir pu partager avec elle cette lecture.



http://www.michel-lafon.fr/livre/1817-La_vie_enfuie_de_Martha_K.html
 
 
 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca sera ma prochaine lecture, j'espère aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment livresque alors ;-)

      Supprimer
  3. Me voilà tentée. Toujours sympa de rencontrer un auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire et pour l'instant, je passe un bon moment :) J'espère aimer autant que toi!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !