mardi 18 avril 2017

Tu me plais







Auteur : Jacques Expert
 
Editeur  : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Thriller - Paris - Métro - Tueur en série - Destin - Hasard
Pages : 192
Parution : 3 juin 2015











Synopsis :

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?



Sur la ligne 1 du métro parisien, et par le plus grand des hasards, Vincent monte dans une rame de métro dans laquelle pourtant il n'aurait jamais dû monter à la station Les Sablons. Mais voilà, le hasard a fait que son pass navigo ne fonctionnait pas à l'entrée du métro, qu'il était en retard... et voilà, il prend la rame de métro qui arrive.
 
Vincent 25 ans, à l'allure très séduisante, ne vit que de petits boulots divers. Il a un passé fragile, et a connu une enfance très instable avec une mère alcoolique avant d'être placé dans une nouvelle famille.
 
Encore une fois, par le plus grand des hasards, il va croiser le chemin de Stéphanie. Stéphanie est une jeune femme qui a un petit copain mais qui ce soir là, décide d'aller dormir chez ses parents à St-Mandé. Rentrant alors par le métro, elle croise donc le chemin de Vincent qui la défend d'un type éméché.
 
Rapidement Vincent décide de lier plus ample connaissance avec Stéphanie. Cette jeune femme le fascine. Enfin... devrais-je dire, son cou élancé le fascine.
 
Ce même soir là, un policier du Quai des Orfèvres est obstiné par l'affaire d'un tueur en série qui a déjà tué 4 victimes. Il y a encore consacré toute sa journée, il est fatigué et décide enfin à partir du Quai des Orfèvres, tard encore une fois, et à rentrer chez lui en métro. Son équipe a tout de même bien avancé sur cette affaire et tout n'a pas été divulgué à la presse. En effet, la police dispose désormais d'un portrait robot. Ceci est resté totalement secret. Durant le trajet de Châtelet à Bastille, il restera encore l'esprit plongé dans l'affaire. A tel point qu'il ne va aucunement se préoccuper des gens qui l'entourent.
 
De la station Les Sablons à la station Porte de Vincennes puis dans les rues de St-Mandé, le hasard, encore une fois, décidera de la vie de chacun des protagonistes....

Wha !!! Quel exercice de style !!

Je suis scotchée encore une fois par Jacques Expert !! Que ce soit au niveau de l'histoire ou bien de la construction, tout est parfait.
 
Chaque chapitre correspond à une station de métro sur cette ligne 1 du métro parisien. Et au rythme de ce trajet, on découvre une histoire intense où le hasard joue un rôle très important. Et d'ailleurs, pour Stéphanie c'est le hasard qui donne à la vie tout son sel. Son père, lui, pense que tout est décidé d'avance, que le destin décide de nos vies et que tout est écrit.
 
Intrigue très prenante, où l'on se demande à chaque chapitre et donc à chaque station ce que le hasard ou bien le destin va commettre. Chaque chapitre nous donne envie de passer au suivant et donc à la station suivante. Et la tension monte au fur et à mesure car plus les chapitres défilent plus on se dit que les stations restantes diminues avant d'arrivée à la station finale.... que va t-il se passer ???
 
La construction du récit est donc importante et extrêmement bien choisie. Durant tout le trajet dans ce métro parisien, on fait des flashbacks dans la vie des protagonistes pour mieux les comprendre et on en apprend un peu plus petit à petit sur chacun d'entre eux.
 
Ce que j'ai apprécié également dans la construction et le style, c'est le fait que l'auteur fasse une sorte de résumé à chaque fin de chapitre. Résumé écrit en italique pour être bien différencié et résumé qui en quelques sortes lâche des informations qui nous redonne une pression supplémentaire à la lecture.
Exemple : [...] "Cependant l'incident qui suit entre les stations Charles-de-Gaulle et George-V sera lourd de conséquences pour l'avenir des deux jeunes gens."
 
Quoi penser avec ça me direz-vous !!! Du coup, on a juste envie d'une chose c'est de passer au chapitre suivant encore et encore. Lecture addictive et on la savoure.
 
Et tout au long du récit on se pose forcément la question, est-ce le destin qui nous guide vers tel ou tel chemin ?
 
Du suspense jusqu'au bout du bout. Rebondissements et tension au rendez-vous.

Un polar court mais intense !!






7/26




5 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon style de lecture mais pourquoi pas pour changer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, chacun son style ;-) Il se lit facilement et très rapidement (en même temps il est court).

      Supprimer
  2. La façon dont tu parle de ce roman donne vraiment envie de le découvrir ;) Je me le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est parce qu'il est vraiment bien ;-)

      Supprimer
  3. J'avais adoré Deux gouttes d'eau, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !