mardi 28 mai 2013

Mon petit enfant de compagnie




Auteur - illustrateur : Loïc Méhée
 
Editeur : Les 400 coups
Collection : Grimace
Album dès 5/6 ans - Animaux -
Pages : 32
Parution : Avril 2010












Synopsis :


Pour mon anniversaire, j'ai eu un super cadeau : un petit enfant de compagnie !
Avec moi comme maître, je suis sûr qu'il est le plus heureux de tous les petits enfants de compagnie.
 


Inversons les rôles, et imaginons :

Croc-Croc, un rongeur, fête son anniversaire. De la part de ses parents, il vient de recevoir un SUPER CADEAU : un petit enfant de compagnie !!
 
Croc-Croc l’aime tellement…il le trouve trop mignon et pourrait facilement passer tout son temps à le câliner. Et les câlins, Croc-Croc pense que son petit enfant de compagnie adore ça. Il sait aussi ce qui pourrait lui faire plaisir.
 
Ohh ça... Croc-Croc est convaincu d’être un maître idéal pour son petit enfant de compagnie et fait tout pour qu’il ne s’ennuie pas : il le sort de sa cage, l’emmène dans son sac à dos à l’école, lui donne des supers bonnes croquettes, le regarde tout le temps, le papouille sans cesse.
 
Mais il y a un mais…
 
Le petit enfant de compagnie, lui, ne ressent pas du tout la même chose que Croc-Croc. Et oui, être enfermé tout le temps dans une cage, être regardé sans arrêt même quand il fait ses besoins, courir dans une roue pour faire sourire Croc-Croc… et bien tout cela n’est pas mirobolant, pas joyeux… Il aimerait plutôt qu’on le laisse au calme, tranquille.
 
Souvent, la maman de Croc-Croc lui dit de laisser un peu tranquille l’enfant de compagnie et lui fait comprendre que Croc-Croc n’aimerait pas qu’on lui fasse tout ça à lui et qu’il aimerait plutôt qu’on le laisse tranquille de temps en temps.
 
Alors Croc-Croc va t-il comprendre ce que veut lui dire sa maman et qu'elle a raison… Je crois que Croc-Croc a trouvé une solution et je vous laisse bien entendu découvrir ce que c’est !!
Oh la la, que d’humour dans cet album !!!
J’ai adoré cet humour percutant.
 
Une inversion des rôles pour faire réfléchir les jeunes lecteurs sur la façon dont ils doivent s’occuper de leur animal de compagnie, ce qu’ils doivent faire et ne pas faire.
 
Le récit n’est pas du tout rabajois, au contraire il va parfaitement faire comprendre à l’enfant qu’avec toutes les bonnes intentions du monde, toute la gentillesse qu’il veut apporter à l’animal, et bien parfois celui-ci n’est pas autant demandeur de ces gentilles attentions et qu’il préfèrerait parfois qu’on le laisse un peu tranquille et que l’on évite de lui faire subir quelques expériences.
 
Le style de l’album est adéquat pour les plus jeunes, avec très peu de texte. Juste des phrases courtes à chaque page. La police d’écriture est très rythmée, les mots de chaque phrase ont des polices d’écritures changeantes, des couleurs également différentes. Cela apporte un certain mouvement dans le texte, et certains groupes de mots sont mis en avant car plus importants pour bien cibler l’information importante.
 
Ce que j’ai aimé également dans le style de cet album, c’est le texte qui s’oppose aux illustrations. Je m’explique. En fait, le texte fait plus référence aux pensées de Croc-Croc et les illustrations quant à elles reflètent les sentiments de l’enfant de compagnie.
Exemple : Croc-Croc dit « Je sais EXACTEMENT ce qui fait plaisir à mon enfant de compagnie. » Tandis que l’illustration montre l’enfant de compagnie derrière les barreaux de sa cage, avec dans les mains une pancarte où il est inscrit « Au secours ». Très humoristique ce duo texte et illustrations opposées.
 
Les illustrations sont superbes, j’adore même ! Très vives, colorées, j’adore le coup de crayon qui lui aussi est humoristique. C’est tout en mouvements. Les expressions des visages sont très bien retranscrites.
 
Vous l’aurez compris, j’adore !!!!! et en plus cet album est idéal
 pour faire prendre conscience à l’enfant que les petits animaux
de compagnie ne sont pas des jouets, qu’ils sont vivants,
et qu’il ne faut pas toujours être après et les laisser tranquilles également.
Et qu’ils ont aussi envers eux une certaine responsabilité.
En plus de ça l’humour est au rendez-vous !!!! A découvrir !!!!
Un album à offrir à l’enfant dès lors qu’il demande un animal de compagnie
 de façon à bien faire saisir leur rôle et l’attention juste
 qu’il devra apporter à l’animal de compagnie.
Et la chute est à croquer, humour jusqu’au bout !!!!!!


Livre lu et chroniqué sur mon ancien blog en Mai 2013




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !