mardi 7 novembre 2017

Si tu me le demandais





Auteur : Emily Blaine

Editeur : Harlequin
Collection : &H
Romans - Romance - Amour - Deuil - Douleur - Perte - Reconstruction - Famille
Pages : 378
Parution : 4 octobre 2017
Merci aux Editions Harlequin pour cette lecture









 

Synopsis :

Elle est sa deuxième chance d’être heureuxEn un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme  et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie  ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin  : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble. 




 
 
 

Cooper est un jeune papa d'une adolescente de 14 ans, Cécilia. Pas évident pour lui, qui n'a pas encore 40 ans, d'élever seul sa fille. Cooper est veuf depuis 8 ans.
 
Architecte de métier, il a perdu sa jeune épouse lorsque leur fille n'était qu'une enfant de 5 ans.  Depuis, Cooper vit au confins de son chagrin. Il n'a jamais réussi à s'extérioriser, il se renferme sur ses états d'âme. Partout où il vit, se trouve le fantôme de Laura, sa femme décédée. Il reste englué dans ses souvenirs. Et dans sa tête, ses pensées, tout est rempli de sa défunte femme. Tout n'y est que souvenirs, les lieux où il passe, les objets qu'il voit, tout lui rappelle les moments passés avec Laura. Des souvenirs qu'il n'arrive pas à partager avec sa fille. Il y a tellement de douleur en lui, qu'extérioriser le moindre souvenir lui est très difficile.
Il aimerait pourtant partager avec sa fille les merveilleux moments passés avec Laura, mais rien n'y fait... au moment de parler il y a blocage.
Cécilia, sa fille, lui en veut terriblement de ne pas évoquer les souvenirs des moments passés avec sa mère. Très jeune enfant lorsque Laura est morte, Cécilia n'a pas de souvenirs propres. Elle a un réel besoin de connaître la vie de sa mère et souffre de ne pas pouvoir se construire de souvenirs d'elle. Cooper, lui, n'a pas idée que sa fille souffre autant et qu'il n'est pas le seul à souffrir de cette perte...
 
Il y a donc quelques tensions entre le père et sa fille....
 
Un jour, une rencontre fortuite va venir bousculer sa vie. Il fait la connaissance de Julianne. Une rencontre qui le bouleverse et qui lui redonne un nouveau souffle. Ce n'était pas seulement une attraction physique envers cette femme, Julianne. Il y a avait aussi son sourire, sa façon de lui parler, son humour, son regard pétillant mais qui, pourtant, laisse paraître parfois une ombre de tristesse....qu'il connaît bien.
Cooper n'en revient pas lui-même mais lors de cette rencontre il va se laisser aller à une séduction totalement nouvelle. Jamais il n'aurait pensé pouvoir éprouver à nouveau un tel sentiment pour quelqu'un d'autre que sa femme Laura.
 
Puis le plus grand des hasards, à nouveau, mettra Julianne sur la route de Cooper. En sa présence, une légèreté inédite apparaissait sur Cooper. Alors, son passé, son histoire avec Laura, s'effaçait lorsqu'il était en sa présence. Qu'elle ne connaisse rien de son passé facilitait leur relation, c'est que pense Cooper. Il n'a pas envie de le lui dire car il a peur qu'ensuite elle s'apitoie sur son sort. Etre avec elle faisait du bien à Cooper, lui faisait oublier le reste, réveillait l'ancien Cooper, plus téméraire et plus confiant auprès de cette femme qui pouvait être très enthousiaste comme elle pouvait paraître fragile...
 
Cooper va donc devoir choisir entre les fantômes du passé ou bien laissé le hasard lui donner un petit coup de pouce pour une seconde chance.... mais il est bien difficile pour ce jeune homme d'extérioriser tous les souvenirs ancrés en lui.... il pourrait même perdre sa fille qui lui en veut terriblement de ne pas vouloir partager avec elle son passé....

Une valeur sûre avec Emily Blaine !!

Encore une fois, une lecture des plus agréables avec ce roman d'Emily Blaine et je dois dire que je n'ai jamais été déçue avec cette auteure !
 
Une très belle histoire, tendre et émouvante et qui pourrait tout à fait être réelle, et c'est ce que j'aime avec cette auteure. Une histoire pleine d'émotions puisqu'elle touche le deuil.
 
L'auteure aborde donc un sujet sensible sans pour autant avoir écrit une histoire larmoyante. Bien entendu, on a au cours de notre lecture quelques pincements au cœur... Il est forcé lorsque l'on aborde un tel sujet que le chagrin, la mélancolie, le souvenir prennent part des personnages et forcément au lecteur également. Mais l'auteure sait parfaitement distiller les moments émotifs et les moments de joie.
 
On s'attache forcément aux personnages, pour ma part je me suis beaucoup attachée au personnage de Cooper ce jeune père de famille qui perd son épouse et qui reste ancré dans ses souvenirs sans pouvoir s'extérioriser. Et puis, je me suis prise d'attache également pour Cécilia, sa fille, qui a perdu une mère très tôt, trop tôt pour pouvoir se souvenir d'elle. On est rempli d'émotions face à cette adolescente qui cherche désespérément auprès de son père le passé d'une mère dont elle ne peut se souvenir. Ce duo père/fille est vraiment touchant !!!
 
L'histoire reste magnifique entre ces moments touchants, et cette rencontre faite par le hasard qui pourrait venir déclencher un nouveau souffle au plus profond du personnage de Cooper. Une rencontre pleine de douceur qui progressera lentement, très lentement, en dent de scie parfois puisque nos personnages traversent des moments douloureux et qui se posent beaucoup de questions sur le fait de savoir s'ils ont oui ou non droit à nouveau au bonheur.
 
Un roman qui aborde donc différents thèmes, différentes émotions et on en ressort touché et conquis.
 
A noter également que j'ai beaucoup aimé la construction, le style du roman. L'auteure nous raconte l'histoire du point de vue du personnage de Cooper et il est rare d'avoir des romans où les pensées et narrations sont masculines. Et je trouve que cela rend le roman encore plus touchant.


Une magnifique histoire pleine d'émotions, d'espoir, et d'amour !!!


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore découvert Emily Blaine mais j'ai deux de ses livres dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
  2. Cette couverture me fait craquer. Je ne connais pas encore la plume d'Emily Blaine et assurément j'aimerais beaucoup la découvrir avec ce roman. A voir si je suis gâtée pour Noël...ou pas^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !