vendredi 20 avril 2018

Les secrets





Auteur : Amélie Antoine

Editeur : Michel Lafon
Roman - Couples - Désire d'enfant - Maternité - Psychologie -
Pages : 391
Parution : 8 mars 2018
Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture










Synopsis :

Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d'amour ?
Vous l'aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d'une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu.

Jusqu'où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?

Une histoire racontée à rebours, car il n'y a qu'en démêlant les fils du passé que l'on peut comprendre le présent.


 
 
Mathilde est bibliothécaire, elle est mariée à Adrien, professeur de philo.
 
Elle annonce enfin la bonne nouvelle à son mari qu'elle est enceinte. Enfin !!! Ils n'y croyaient plus...Une nouvelle tellement inattendue après tant d'années de galère qu'ils ont du mal à se réjouir de cette fabuleuse nouvelle.  
 
A rebours on remonte alors le temps.
 
Depuis des années, Mathilde est habituée à la douleur, qui revient, lancinante, mois après mois. Une souffrance amère qui l'éloigne des autres. Un chagrin qui fait partie d'elle.
 
Le couple souffre de ne pouvoir enfanter et cela malgré de multiples essais cliniques qui, depuis des années, n'ont jamais été productifs et bien au contraire ont plutôt été destructeurs au fil du temps sur le couple de Mathilde et Adrien. Oui la détresse est présente...subir des examens, faire des tests d'ovulation, suivre les courbes matinales, guetter les signes du corps, et subir l'attente du résultat des tests d'ovulation puis la déception. Et recommencer telle une obsession 24h/24h.
 
Mois après mois, le couple s'est plongé dans le désespoir que Mathilde tombe enceinte. Mathilde et Adrien réagissent différemment face à cette souffrance.
 
Pour Mathilde, mois après mois, à cause de cette souffrance de ne pouvoir enfanter elle a commencé à mentir puis à prendre l'habitude de s'arranger avec la réalité. Elle en a même oublié parfois qu'elle mentait... Et mois après mois, les cachotteries lui ont permis de se sentir plus libre, de se délivrer des contraintes du quotidien. Elle n'en a pas conscience, bien sûr. Le plaisir de proférer des mensonges plus ou moins inoffensifs et jouer avec le feu sans jamais se brûler est peu à peu devenu quelque chose de jouissif.
 
Adrien, lui, reste témoin de la souffrance de son épouse. Il est conscient du manque que sa femme ressent. Il ne sait plus comment l'aider, et lui aussi à sa manière souffre à cause des déceptions, des colères, des silences mais aussi des absences de Mathilde. Un homme qui se sent démuni...
 
A rebours, on découvre alors la vie du couple et on remonte les années 6 ans en arrière.
 
Simultanément et à rebours, on découvre également le quotidien d'un jeune homme, Yasha, et de sa fille de 5 ans qu'il ne voit que de temps en temps. Yasha est chauffeur de taxi et il est anéanti par sa rupture avec Mahaut. Il noie son chagrin dans l'alcool et se laisse aller. Il a donc bien du mal à s'occuper de sa petite fille lors de ses tours de garde et laisse son ex-compagne, Elodie, se débrouiller seule une fois de plus...
 

Originalité et émotions.


Originalité puisqu'on commence le roman par la fin et à la page 391 pour remonter jusqu'à la dernière page du livre, à la page 1...
 
On démarre le roman en découvrant l'aboutissement de l'histoire. Enfin....presque. Car jamais nous ne connaîtrons l'avenir de Mathilde et Adrien et de la grossesse de Mathilde. Nous ne saurons pas non plus comment se remettra Yasha face à sa séparation avec Mahaut ni combien de temps il lui faudra pour se relever.
 
En revanche, nous découvrirons leur passé grâce à cette lecture à rebours. Ce passé est essentiel à découvrir et à analyser pour mieux comprendre la joie de Mathilde et Adrien mais aussi le noir que broie Yasha à cause de sa séparation avec Mahaut. Et là je dis... quelle belle performance de l'auteure !!! Elle m'avait déjà séduite avec un précédent roman "Fidèle au poste".
 
Cette construction, très originale, est vraiment parfaite pour l'histoire et pour comprendre les évènements du passé qui ont amené les personnages là où ils en sont. J'ai trouvé cela très intéressant !
 
"Les secrets" est un roman d'une grande justesse psychologique sur le désir d'enfanter. Amélie Antoine sait parfaitement analyser la vie dévastée de cette femme et son désir inassouvi de tomber enceinte. Elle nous montre également comment ce désir a tourné en obsession quitte à dissimuler certaines choses et à pousser cette femme désespérée à agir de manière irrationnelle pour accéder à son envie...
 
Le roman décrit très bien aussi la vie de couples, au pluriel puisqu'il y a 2 couples en question dans le roman.
 
C'est délicat, c'est d'une grande justesse même vis à vis de ce que ressent l'homme dans sa détresse et quelque soit la détresse.
 
La construction est extrêmement bien faite et c'est le gros point fort de ce roman. A rebours, en découvrant le passé, on va découvrir les non-dits, les secrets de ces couples, pour mieux comprendre le final du début de roman.
 
C'est un roman psychologique. On va retrouver quelques rebondissements, puisqu'il y a des secrets, qui viendront pimenter la lecture.
 
L'écriture est très belle. La lecture est fluide. Les chapitres alternent l'histoire des deux couples.
 
Je suis curieuse maintenant à savoir comment Amélie Antoine a pu et su écrire ce roman à rebours...

Très beau moment livresque, et encore une fois Amélie Antoine a su m'étonner avec une grande originalité dans l'écriture de son roman.

 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. oh sympa! je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Une pagination à rebours ? Original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le livre démarre à la page 391... et je suis vraiment curieuse de savoir comment l'auteure l'a écrit ce livre... L'a t-elle écrit à rebours aussi ? je suis très curieuse et si jamais un jour je la rencontre sur un salon il va falloir que je lui pose la question. En tout les cas, c'est un sacré boulot !!

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !